10 Nov 2019

Focus sur les sites communautaires le plus populaires

Image Focus sur les sites communautaires le plus populaires

Utilisés pour communiquer, pour échanger des informations ou encore pour bien d'autres raisons, les sites communautaires, généralement appelé réseaux sociaux accumulent de plus en plus d'utilisateurs chaque jour. Afin d'interagir et de créer un réseau d'ami sur ces sites, les utilisateurs doivent créer des profils pour qu'ils soient identifiables. Pour approfondir vos connaissances sur les sites communautaires, voici une liste des plus populaires.

Facebook, le premier réseau social mondial

Selon les statistiques, environ 5 millions de personnes sont inscrits sur au moins un site communautaire dans une tranche d'âge de 15 à 24 ans. Et pour notre plus grande surprise, 6 sur 10 de ces utilisateurs sont des hommes. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisé se trouve Facebook.

Ce site communautaire est généralement utilisé pour discuter avec des amis, pour partager des informations et pour parler de centres d'intérêts communs. Cependant, le principal objectif lors de sa création est de vendre des produits en ligne. Il offre la possibilité d'avoir accès à des applications. Disponible dans le monde entier sauf dans quelques pays, Facebook produit plus de 20 milliards de chiffre d'affaire par an.

QQ, QZone et Twitter : des réseaux sociaux spécialisés dans la messagerie

Le réseau social QQ est un site chinois qui se focalise sur la messagerie. Il permet l'envoi de messages instantanés vers d'autres internautes. Actuellement utilisé dans 80 pays par 850 millions d'utilisateurs, QQ permet de transmettre des messages par vidéo, par audio ou bien par message. Il offre également une traduction de la discussion dans la langue souhaitée. De plus, une transaction financière grâce à la monnaie virtuelle est possible à travers QQ.

QZone est également un réseau social chinois comme QQ développé par la même société. Comptant environ 650 millions d'utilisateurs, elle permet d'envoyer des photos, des vidéos, écouter de la musique… Il est même possible de personnaliser sa page QZone en utilisant les outils offerts par le site.

Un autre réseau social permettant d'envoyer des messages est Twitter. Comme son nom l'indique, il permet de « tweter », c'est-à-dire d'envoyer de courts messages. Ces petits messages courts peuvent être envoyés à plusieurs reprises. Avec 320 millions d'utilisateurs, il offre également la possibilité de faire des ventes en ligne.

WhatsApp, Skype et Viber : des réseaux sociaux pour des appels vocaux

Recueilli en 2014 par Facebook, WhatsApp est une plateforme de messagerie permettant de discuter entre amis dans un groupe ou bien d'avoir des appels privés. Aujourd'hui, WhatsApp compte 1 milliard d'utilisateurs dans le monde et permet d'effectuer des appels gratuits utilisateurs.

Un deuxième réseau social permettant un appel vocal est le site communautaire de Microsoft : Skype. Grâce à une fonctionnalité de conférence web, il est possible d'avoir des discussions en face à face à tous les endroits en utilisant une webcam et un microphone. Comme WhatsApp, les appels vidéo via Skype sont gratuits entre les utilisateurs. Aujourd'hui, ce site compte environ 300 millions d'utilisateurs.

Enfin, le réseau Viber est également utilisé pour faire des appels vocaux. Il est utilisé par plus de 250 millions d'internautes. Il permet de discuter avec les non-utilisateurs. Tout comme les deux précédents sites, il permet d'avoir des discussions mais également d'envoyer des photos et des vidéos.